Malaises, vertiges et perte de connaisance

Plusieurs types de malaises et plusieurs causes dans l'Amylose

Les malaises et vertiges sont fréquents dans les amyloses. Ils peuvent avoir plusieurs mécanismes et plusieurs causes. Ces malaises peuvent aller du simple vertige, au voile noir jusqu'à à la perte de connaissance. Cette dernière peut être source de traumatisme lors de la chute. Les malaises sont généralement liés à l'atteinte des nerfs qui régule des fonctions autonomes du corps humains. Ils peuvent être également favorisés par des médicaments pris de longue date avant que l'amylose ne se déclare.

Ces malaises se caractérisent par leur mode de survenue :

-Lors du passage à la position debout (orthostatisme) :

Ces malaises surviennent lors du passage de la position allongée ou assise à la position debout. Leur mécanisme est simple, il est généralement lié à la perte du tonus des vaisseaux des jambes.

A l'état normal, lorsque nous passons de la position assise ou allongée à la position debout, nos vaisseaux des jambes se referment (vasoconstriction) pour maintenir le sang dans la partie haute du corps et notamment dans le cerveau.

En cas d'atteinte amyloide des nerfs qui régulent la tension artérielle, les vaisseaux des jambes ne se referment pas et tout le sang et notamment celui contenu dans le cerveau descend dans les jambes. Le cerveau n'est plus alimenté. Il souffre d'ou le voile noir, le vertige et le malaise survient.

Une prise en charge médicale spécifique est nécessaire pour authentifier ce type de malaise (mesure de la tension artérielle répétée assise et debout), revoir les traitements qui peuvent être impliqués et mettre en place des mesures correctives : bas de contention, changement de position progressif. Il est possible également de prescrire des traitements pour tonifier les vaisseaux. Ces malaises peuvent avoir un retentissement important sur la qualité de vie. Parlez-en à votre médecin!

-Lors de la marche ou lors d'un effort :

Ces malaises peuvent avoir le même mécanisme que les malaises positionnels décrits ci-dessus. Ils peuvent être aussi liés à l'absence de l'accélération de la fréquence cardiaque à l'effort. A l'état normal, lorsque que vous faîtes un effort, votre coeur s'accélère pour augmenter son débit et alimenter en sang et en oxygène vos organes et notamment vos muscles.

En cas d'amylose cardiaque, le contrôle électrique de la fréquence cardiaque peut-être lésé. Le coeur ne s'accélère plus à l'effort. Ceci peut entraîner un essoufflement mais aussi des malaises quand le cerveau n'est plus suffisament alimenté en sang.

Les malaises sont fréquents dans l'amylose, il est nécessaire de faire un bilan complet pour en identifier la cause qui peut être multiple.

Vous êtes ici : Accueil Espace patient Les symptômes de l'Amylose Malaises, vertiges et perte de connaisance