Perte de poids ou prise de poids

Perte de poids ou prise de poids dans l'amylose

Les variations de poids sont fréquentes dans l'amylose et sont multifactoriels. Il est important de faire un bilan nutritionnel dans les amyloses par une diététicienne. Une dénutrition peut favoriser la survenue d'infection et accentuer la fatigue.

Perte de poids dans l'amylose:

La perte de poids est fréquente dans l'amylose. Elle peut parfois atteindre 10 à 15 kilogrammes sur 6 mois ou 1 an avant que le diagnostic ne soit fait.

Cette perte de poids est multifactorielle et est liée à une "sous-alimentation" ou dénutrition.

Les causes de cette sous-alimentation sont variables d'un patient à l'autre : la perte du goût, des difficultés à avaler, une sensation de faiblesse importante avec anorexie, dégoût des aliments (viandes ou...), difficultés à digérer, accélération du transit (diarrhée) qui empêche le corps d'absorber correctement les aliments, perte des protéines sanguines par le rein lésé (syndrome néphrotique).

Prise de poids dans l'amylose :

La prise de poids peut atteindre de 5 à 10 kilogrammes dans l'amylose.

La prise de poids dans l'amylose n'est pas liée à un excès de graisse ou de muscle. Elle est liée à la rétention d'eau et de sel (rétention hydro-sodée).

Elle se traduit par des œdèmes des pieds, des jambes des cuisses ou du ventre (ascite). Ces œdèmes sont blancs, mous, et non douloureux et inquiètent peu les patients au début.

Le signe le plus précoce est la difficulté à mettre ou fermer ces chaussures. Ces œdèmes apparaissent progressivement et débutent dans les zones les plus déclives (les pieds, puis les chevilles, les jambes...etc..). Ils vont également varier en fonction de la position du corps. Si vous êtes debout, ils prédomineront au niveau des pieds, si vous vous allonger, ils vont se repartir sur l'ensemble de votre corps.

Dans l'amylose, l'apparition d'œdèmes est consécutive soit à l'atteinte du coeur soit à l'atteinte des reins. Les deux atteintes peuvent se combiner.

Vous êtes ici : Accueil Espace patient Les symptômes de l'Amylose Perte ou prise de poids