AMYLO-COLLECT

Un prélèvement sanguin est systématiquement réalisé dans le cadre de la prise en charge ou le suivi médical d'un patient admis à l'hôpital pour des problèmes insuffisance cardiaque. Les analyses réalisées servent le plus souvent à adapter le traitement médical proposé aux patients.

A cette occasion, avec l'accord du patient et dans le respect de la confidentialité, un prélèvement sanguin supplémentaire est réalisé pour des fins de recherches médicales et scientifiques. Nous constituons ainsi une collection biologique. A ce jour, plus 600 patients ont été prélevé depuis 2011. 

Les analyses qui seront réalisées à partir de ces prélèvements sanguins (dosages de marqueurs sériques, expression de certains gènes,…) seront reliées au contexte clinique de chaque patient ce qui permettra une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques de l’insuffisance cardiaque.

En particulier, les recherches sur les patients amyloïdes permettront de répondre à plusieurs questions :

 Existe-t-il un profil d’expression génétique particulier pour chaque type d’amylose ?

 Est-il possible de diagnostiquer et/ou de prévoir l’évolution de la pathologie à partir d’un prélèvement sanguin ?

 Pourquoi existe-t-il différentes formes d’expression de l’amylose (neurologique, cardiaque, neurologique et cardiaque, etc…) ?

Vous êtes ici : Accueil Les Recherches AMYLO-COLLECT