ATTRACT: Tafamidis et amylose cardiaque à transthyrétine

Lancement du premier essai !!!

Ce protocole consiste à tester l'efficacité d'un nouveau médicament appelé TAFAMIDIS, chez les patients atteints d'une amylose cardiaque à transthyrétine de type héréditaire ou une amylose cardiaque non héréditaire dite amylose sénile.

Ce médicament a déjà obtenu une autorisation de mise sur le marché pour les amyloses héréditaires de types neurologiques. Son efficacité dans les atteintes cardiaques n’a pas été démontrée. C’est l’objectif de cette étude.

Seuls quelques centres de cardiologie dans le monde participent à cet essai. Nous avons été sélectionnés.

L’étude consiste en une première visite de sélection (1 jour) pendant laquelle une prise de sang, une échocardiographie et un électrocardiogramme. Dans le cas où les critères de l’étude seront remplis, les participants seront randomisés (« tiré au sort ») dans l’un des trois groupes suivant : Placebo (40%) ou TAFAMIDIS 20mg (30%) ou TAFAMIDIS 80 mg (30%). Il y 3 chances sur 5 de recevoir le TAFAMIDIS. Par la suite, il y a aura deux visites rapprochées et enfin une visite tous les 3 mois pendant 30 mois. Ni le patient ni l’équipe médicale ne sauront dans quelques groupes sont les participants. Ceci dans le but de ne pas induire de biais dans l’étude.

Si vous souhaitez avoir de plus amples informations, contactez le réseau amylose CHU Mondor.

. Les inclusions dans cette étude sont finalisées. Le suivi des patients est en cours. Les résultats sont en attente.
Vous êtes ici : Accueil Les Recherches TAFAMIDIS ET AMYLOSE CARDIAQUE A TRANSTHYRETINE